Je vous annonçais, il y a tout juste un mois la prochaine sortie du Vidal 2011 pour iPhone, il est désormais disponible au prix de 29,99 €.

Voici donc un test de l’application ;)

1- Les caractéristiques principales

  • Le Vidal 2011 propose toutes les monographies des médicaments commercialisés en France
  • Les produits de parapharmacie
  • La recherche à partir du Nom / de la substance (DCI) / de l’indication / du Laboratoire
  • 2 mises à jour sont comprises dans le prix (en juin et novembre 2011)
  • Le contenu est 100% hors-ligne : consultable sans connexion Internet

2- Les différents sections de l’application

Premier lancement !

Une recherche par le nom de substance

Historique des médicaments

Les favoris

Les informations qui à mon sens ne méritent pas une partie complète dans l'application, pourquoi pas seulement un petit "i" dans la partie paramètre comme on peut le voir souvent dans les autres applications disponibles sur l'App Store ?

Les paramètres

3- Les monographies

La principale nouveauté est l’ajout des pages saumons de parapharmacie, honnêtement je n’utilise pas souvent ces pages, mais j’avais senti quelque fois ce manque.

Par ailleurs d’après les commentaires de l’App Store, une infirmière dit que la section parapharmacie est encore incomplète (il manquerait par exemple les hydrocellulaires d’Urgo et il existerait un problème de correspondance avec certains produits), on espère ce manque être corrigé dans une prochaine MAJ.

Concernant la monographie des médicaments c’est strictement identique avec la version 2010 et le Vidal papier.

Une monographie de médicament, les mots soulignés sont des liens qui permettent de descendre dans le texte. De véritables sections seraient la bienvenue (avec des icônes).

Le texte dépasse en horizontal ce qui rends possible le défilement horizontal de façon accidentelle, ce qui gène la visualisation... C'est dommage !

Une monographie saumon : la nouveauté 2011 !

L'affichage en mode paysage est possible, personnellement je ne trouve pas que c'est forcément plus lisible, et j'utilise le téléphone uniquement en vertical. Par ailleurs une fonction est possible pour bloquer la rotation (ce qui est un peu redondant avec la fonctionnalité d'origine de l'iOS 4).

4- Pour les utilisateurs du Vidal 2010

Tout d’abord désormais quand vous lancer le Vidal 2010 vous pouvez voir ceci :

Concrètement, vous pouvez continuer à utiliser l’application, mais vous n’aurez plus de mise à jour. Il n’est pas possible de payer pour passer en version 2011. La version 2011 est une autre application à part entière et les utilisateurs doivent acheter l’application comme tous les autres.

La différence au jour d’aujourd’hui avec la version 2011 est uniquement l’ajout des pages saumon, donc si vous n’êtes pas intéressé par la parapharmacie, la mise à jour n’est peut être pas intéressante pour le moment. Néanmoins notez que la base Vidal ne sera plus mise à jour…

5- Conclusion

Le Vidal 2011 est je pense un must-have pour tous les praticiens de santé qui possède un iPhone / iPod Touch et qui utilisent quotidiennement le Vidal papier.

Recherche aisée, toujours dans la poche, complet et ne nécessitant pas de connexion internet, c’est un outil indispensable.

Il est vrai néanmoins que je suis un peu déçu : j’avais pensé que la version 2011 allait être mieux pensée pour l’iPhone que la version 2010 et que les petits bugs d’affichages allaient être corrigés.

Il faudrait que le Vidal 2011 s’inspire du… Vidal du Voyageur déjà disponible (Gratuit) !

En effet, pourquoi ne pas « iPhoniser » complétement la monographie (sans oublier les icones retina !) ? Le Vidal du Voyageur est de ce point de vue là une référence avec, des icônes pour chaque section, des effets visuels, etc…

Par ailleurs une fonction de détection d’interaction médicamenteuse serait la bienvenue avec la possibilité de faire l’ordonnance et de vérifier sa cohérence.